Accompagner les entreprises

Un rôle de conseil en matière d'hygiène, de sécurité et d'adaptation des postes de travail

Dans le cadre de leur mission de conseil (et non de contrôle), les médecins du travail et l'équipe IPRP peuvent vous aider à améliorer l'hygiène, la sécurité et les conditions de travail de votre entreprise afin de prévenir les pathologies en relation avec l'emploi.

Ils sont formés spécifiquement à la connaissance des risques professionnels.

Ils vous accompagnent dans l'identification de ces risques sur les différents postes de travail de votre établissement, afin de mieux adapter la surveillance médicale de votre personnel.

Une équipe qui se déplace en entreprise

L'équipe pluridisciplinaire, composée des intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP) et du médecin du travail, se déplace sur les lieux de travail à la demande du médecin ou de l'entreprise.

Elle est soumise au secret industriel et au secret de fabrication.

Elle étudie les conditions de travail en pratiquant des métrologies de bruit, température et hygrométrie, pollution atmosphérique, en  recherchant les produits chimiques dangereux, en réalisant des études ergonomiques des postes de travail.

Elle peut vous accompagner dans l'identification des risques propres à votre établissement.

Elle a aussi pour rôle de conseiller, informer, sensibiliser employeurs et salariés sur les moyens de prévention et de protection à privilégier selon les situations observées.

Elle anime par exemple des sessions de sensiilisation au risque bruit et au risque chimique directement auprès de votre entreprise. Elle accompagne également vos salariés sur leur installation ergonomique aux postes de travail sur écran.

Vous pouvez à tout moment demander leur intervention en vous adressant à votre médecin du travail.

Une participation aux instances de prévention de l'entreprise

Le médecin du travail est membre à part entière du Comité d'Hygiène et de Sécurité lorsqu'il existe dans l'entreprise. Il assiste aux réunions en tant que conseiller de l'employeur et des salariés en matière de santé au travail.

En liaison avec les responsables Qualité, Sécurité, Hygiène et Environnement, il participe à l'amélioration des process de travail et à la prévention des accidents et des maladies professionnelles.