Les visites médicales

La visite périodique, suite à une convocation de l'OMT, permet de prendre en charge et de détecter les pathologies liées au travail à un stade précoce. Sa fréquence varie selon la nature des risques professionnels auxquels le salarié est exposé.

L'examen médical est éventuellement complété par des examens complémentaires (audiogramme, dépistage du glaucome, épreuve fonctionnelle respiratoire....). Le médecin pourra également demander des tests spécifiques réalisés à l'extérieur pour une surveillance médicale adaptée (recherche de substance chimique dans le sang, scanner thoracique...).

A l'occasion de la visite périodique, le médecin, au-delà de l'examen médical, informe et conseille le salarié en matière de prévention des risques liés à son emploi.
Sur prescription du médecin du travail, les infirmiers pratiquent sur place les vaccinations recommandées en santé publique ou obligatoires selon les professions.

A partir de 50 ans, un test individuel de dépistage du cancer colorectal est également proposé dans le cadre d'une campagne de prévention de cette maladie organisée par la Principauté.

Pour en savoir plus sur le déroulement d'une visite médicale