Questions / réponses

-  Vous trouverez ici les différentes modalités des visites médicales existantes.
  • Votre convocation,
  • Une pièce d'identité,
  • Votre carnet de vaccination,
  • Vos verres correcteurs.
Et en cas de problème de santé récent, les résultats de vos examens médicaux.
- Vous n'avez rien à régler. Le coût des visites médicales est couvert par les cotisations sociales versées par l'employeur.
-  Oui, il est possible de demander à déplacer un rendez-vous en vous adressant au secrétariat de votre médecin du travail (dont les coordonnées figurent sur les convocations), sous réserve de prévenir au moins 48 h à l'avance.
 
-  Oui, le temps de la visite est considéré comme temps de travail et doit être rémunéré comme tel ; vos heures d’arrivée et de départ seront notées sur votre fiche d’aptitude.
-  Oui, le médecin du travail, en fonction du risque, décidera de la nécessité d’une fréquence plus importante des visites médicales assortie ou non d’examens complémentaires (bilan sanguins, radios…). Ces derniers sont pris en charge par l’OMT, ou par l'employeur dans certains cas.
-  Cette visite est obligatoire ; il est de la responsabilité de l’employeur de s’assurer qu’elle a été effectuée. C’est donc à lui de prendre rendez-vous, ou de vous demander de le faire, auprès du secrétariat de votre médecin du travail, avant la date de la reprise de travail.
-  Oui, si l’aptitude du salarié à son travail vous paraît engagée, une visite à votre initiative, et en informant au préalable votre salarié, est possible ; le médecin vous communiquera en retour, dans le strict respect du secret médical, son avis sur les capacités de votre employé à rester à son poste.
-  Oui, une visite à votre demande est possible ; elle peut rester totalement  confidentielle s'il n’y a pas lieu de donner un avis d’aptitude à son issue. Contactez directement le secrétariat de votre médecin du travail.
 
-  Les entretiens se déroulent sous le sceau du secret médical ; la seule communication envers votre employeur concerne l’aptitude à votre emploi ou celle de restrictions éventuelles en vue d’aménager votre poste. La raison médicale de ces restrictions n’a pas à être dévoilée.
-  Oui, à l’occasion des visites, vous pouvez être vacciné gratuitement sur place pour toutes les vaccinations obligatoires, conseillées en santé publique ou en relation avec votre travail. Dans le cas d’une vaccination obligatoire, vous serez personnellement reconvoqué par nos infirmiers lorsqu’un rappel sera nécessaire.
 
-  C’est une condition de son aptitude ; il sera vacciné à l’OMT gratuitement au cours de sa visite, puis reconvoqué automatiquement au moment de la date du rappel.
 
- Oui, présentez-vous le jour prévu. Si vous devez être vacciné, il vous sera remis une attestation de vaccination.
-  Contactez directement votre médecin du travail afin de lui faire part de votre besoin. L'équipe pluridisciplinaire vous proposera alors le meilleur accompagnement possible.
-  Les interventions sont gratuites. Seuls certains consommables ou matériels peuvent être à la charge de l'entreprise sous réserve d'accord préalable.
-  L'Office de la Médecine du Travail a un rôle de conseil, il n'y a pas d'obligation légale à suivre ses préconisations techniques.
-  Pour toute question sur vos droits sociaux, contacter directement les Caisses Sociales de Monaco.