Protéger les salariés

Un conseil médical en prévention

Au travers des visites ou des entretiens au cabinet médical, l'équipe médicale assure une surveillance de l'état de santé des salariés de la Principauté.

La fréquence de ces visites est adaptée  aux types de risques professionnels, et les examens orientés vers le dépistage de maladies professionnelles, ou liées à l'emploi.

Le médecin du travail dispense au salarié des conseils personnalisés de prévention de la santé au travail, l'informe de la nature des différents risques et de la façon de s'en protéger.

Il est également acteur de santé publique : l'examen clinique peut découvrir fortuitement une hypertension, un diabète ou d'autres maladies à leur début. Le test de dépistage du cancer colorectal est systématiquement proposé aux personnes de plus de 50 ans. Les vaccinations classiques contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite relèvent également d'une action de santé publique lorsqu'il n'existe pas de risque infectieux au travail la rendant obligatoire.

Une assurance de confidentialité

Comme tous ses confrères, le médecin du travail est soumis au respect du secret médical; il ne peut divulguer nominativement les informations recueillies au cours de ses entretiens avec les salariés.

Les données recueillies dans le dossier "Santé au travail" informatisé sont protégées. Elles répondent aux règles de la Commission de Contrôle des Informations Nominatives (CCIN).

Le transfert de votre dossier dans un autre service de médecine du travail ne peut être effectué que sur une demande écrite et signée de votre part.

Les échanges du médecin du travail avec les autres acteurs de votre santé (médecin traitant, médecin des Caisses Sociales de Monaco etc..) sont également soumis à votre autorisation.

Des experts pour améliorer votre situation de travail

L'équipe pluridisciplinaire, composée des intervenants en prévention des risques professionnels et du médecin du travail, se déplace en entreprise pour étudier votre poste (analyses ergonomiques, études de bruit, de polluants etc...) et proposer des adaptations pour préserver votre santé au travail.
Elle peut vous accompagner individuellement dans votre installation au poste de travail sur écran. Elle anime également des sessions de sensibilisation au risque bruit et au risque chimique directement auprès de votre entreprise.

Votre médecin du travail est votre interlocuteur privilégié pour mettre en oeuvre ces actions dans le cadre de votre situation personnelle de travail.

Une mémoire de votre vie professionnelle

Votre dossier médical garde en mémoire votre cursus professionnel à Monaco :
  • les entreprises qui vous ont employé
  • les différents postes de travail que vous avez occupés
  • les risques professionnels auxquels vous avez été exposé pour chacun de ces postes
Les accidents de travail et maladies professionnelles que vous auriez déclarés y sont également consignés.

Ce dossier informatisé est conservé à l'Office durant toute votre vie active, voire plus si les risques auxquels vous avez été soumis sont susceptibles d'engendrer des effets différés sur la santé.

Un observatoire en santé au travail

Les données issues des visites médicales et de l'étude des risques au travail, enregistrées depuis de nombreuses années, constituent une banque d'indicateurs statistiquement exploitables pour suivre l'évolution de l'état de santé des salariés de la Principauté.

Des études comparatives selon les secteurs d'activité peuvent être réalisées par les médecins du travail. Sous forme de données anonymisées respectant le secret médical, elles objectivent des problématiques de santé au travail et permettent de suivre les effets des actions de prévention spécifiques engagées pour les améliorer.