Bannière

News

Histoires de joints : Campagne de sensibilisation sur l'addiction au cannabis

L’Office de la Médecine du Travail s’associe à l’initiative de Santé Publique France dans sa campagne de sensibilisation sur les dommages associés à la consommation du cannabis jusqu’au 09/10/2022 intitulée « Histoires de joint ».

Cette campagne de prévention vise à améliorer les connaissances des consommateurs sur les dommages associés aux consommations de cannabis, à déconstruire les idées reçues et à accompagner les professionnels de santé dans leurs pratiques préventives.

Le cannabis reste de très loin la substance illicite la plus consommée dans la population française. 

En effet, comme le montrent les résultats du Baromètre de Santé publique France 2020, près de la moitié des adultes (46 %) en ont déjà consommé. 

Certains dommages liés à sa consommation tels que les troubles du sommeil ou les troubles cardiaques demeurent insuffisamment connus. C’est pourquoi Santé publique France avait lancé en décembre 2021 cette campagne, reconduite cette année.

La campagne comprend 3 témoignages sous forme de vidéos de 2 minutes permettant d’être immergé dans l’histoire de consommateurs aux questionnements et problématiques de santé diverses. Ils portent sur les troubles pulmonaires, le bad-trip et les troubles cognitifs.

En parallèle, 3 vidéos courtes « Questions & Réponses » portées par Laurent Karila (psychiatre et addictologue, AP-HP) et Jean-Michel Delile (psychiatre et président de la Fédération Addiction), sont diffusées afin de répondre aux questions soulevées par les témoignages.  

Cette campagne est également disponible sur les réseaux sociaux.

Pour en savoir plus : 

3 risques de la consommation de cannabis à découvrir - Drogues Info Service (drogues-info-service.fr)

« Histoires de joints », une campagne pour mieux comprendre les dommages associés à la consommation de cannabis (santepubliquefrance.fr)