Bannière

Actualités


L’Office de la Médecine du Travail s’associe à l’initiative de Santé Publique France dans sa campagne de sensibilisation sur les dommages associés à la consommation du cannabis du 24 novembre au 17 décembre 2021.

Cette campagne a pour objectif d’accroître les connaissances des consommateurs occasionnels ou réguliers âgés de 18 à 35 ans et des professionnels afin d’améliorer le dialogue entre professionnels de santé et consommateurs pour faciliter le repérage précoce des usages problématiques.

Selon les données du Baromètre santé de 2017, le cannabis est la substance illicite la plus consommée en France.  

Près de la moitié de la population a ainsi déjà expérimenté au moins une fois le cannabis dans sa vie, et près d’une personne sur 10 en a consommé au moins une fois dans l’année.

Par ailleurs, les usages réguliers ont augmenté (3,6% de la population, contre 3,1% en 2014) avec un pic parmi les 18 – 34 ans. La part des consommateurs ayant un usage problématique du cannabis a également progressé de 21% (en 2014) à 25%, soit 3% des 18-64 ans en 2017.

Actuellement la place du cannabis dans les débats est importante.  Le cannabis bénéficie d’une image positive, en comparaison à d’autres substances psychoactives illicites. Ainsi, le risque de minimiser la perception des dommages du produit se trouve potentiellement renforcé.

La campagne comprend 6 témoignages illustrés de 2 minutes environ, inspirés d’histoires vraies, mettant en avant les diverses interrogations de consommateurs portant sur l’impact du cannabis sur leur santé et permet d’aborder les principaux troubles liés à la consommation de cannabis ainsi que 6 paroles d’experts sur le sujet :

  • Troubles pulmonaires,
  • Troubles du sommeil,
  • Troubles mentaux,
  • Troubles cognitifs,
  • Bad trip,
  • Autres troubles.

Pour en savoir plus : 

Drogues Info Service (drogues-info-service.fr)

Accueil (santepubliquefrance.fr)