L’Office de la Médecine du Travail (OMT), créé conformément à la loi n° 637 du 11 janvier 1958, est le seul organisme en Principauté habilité à assurer la surveillance médicale du travail des salariés du secteur privé. Il est principalement financé par les cotisations sociales des employeurs de ce secteur.
Les locaux de l’OMT se situent dans le quartier de Fontvieille, au premier étage de l’immeuble « L’Aigue Marine », 10 rue du Gabian.
Sous l’autorité de son Directeur, Madame Pascale PALLANCA, l’Office emploie 47 salariés :
- 37 collaborateurs dans le Pôle Médical (17 médecins du travail, 17 auxiliaires médicales et 3 infirmières spécialisées en santé-travail) ;
- 3 collaborateurs dans le Pôle d’Intervention et de Prévention des Risques Professionnels (1 ingénieur, 1 ergonome et 1 technicienne hygiène & sécurité) ;
- 2 collaborateurs dans le Pôle Informatique (1 responsable des systèmes d’information et 1 administrateur système) ;
- 5 collaborateurs dans le Pôle Administratif (1 responsable administratif et RH, 1 secrétaire de direction,1 agent d’accueil, 1 agent administratif et technique et 1 agent polyvalent).
L’Office assure ainsi le suivi médical d’environ 54 000 salariés, chiffre qui peut être amené à varier en fonction de l’activité économique en Principauté et de l’époque de l’année.