Bannière

News

 

L’Office de la Médecine du Travail s’associe à l’initiative de Santé Publique France et à la campagne « La bonne santé n’a rien à voir avec l’alcool » du 9 au 31 janvier.

La consommation d’alcool est profondément ancrée dans les usages des Français (la France est l’un des pays les plus consommateurs d’alcool parmi les pays d’Europe occidentale). 

Associé à un cadre convivial ou festif, le fait de boire ou d’offrir de l’alcool est souvent perçu comme une règle de savoir-vivre. Les vœux de début d’année représentent notamment un moment où la consommation d’alcool est particulièrement marquée. Valorisé par les alcooliers via des campagnes publicitaires, l’alcool est au cœur des rites et des habitudes de consommation à cette période de l’année : on trinque « à la bonne année » et « à la bonne santé ». 

Pourtant, l’alcool fait partie des premières causes de mortalité évitable et est à l’origine de nombreuses pathologies même à faible dose : cancers, troubles du rythme cardiaque, accidents vasculaires cérébraux hémorragiques… L’alcool est notamment responsable de 28 000 nouveaux cas de cancers par an et de 41 000 décès attribuables à l’alcool par an.

La campagne permet d’interroger le lien entre santé et alcool, particulièrement lorsqu’on trinque en se souhaitant « santé ». Le message au cœur de la campagne est « la bonne santé n’a rien à voir avec l’alcool ». 

Cette campagne se tient en même temps que l’opération Dry January – ou Défi de Janvier, qui propose une pause dans sa consommation d’alcool pendant 1 mois : un moment propice, donc, pour prendre du recul sur sa consommation. Elle a pour objectifs de débanaliser la consommation d’alcool en interpellant sur le caractère absurde de se souhaiter une « bonne santé » ou « santé » en trinquant avec des verres d’alcool, de prévenir et réduire les risques qui y sont associés et de proposer des outils d’aide via le dispositif d’aide à distance Alcool Info service.

Alcool info service est un dispositif national français d’information, d’orientation et d’aide personnalisée, accessible à tous via internet www.alcool-info-service.fr ou par téléphone au 0 980 980 930, disponible 7jours/7 de 8h à 2h. 

 

Sources :

Alcool et « Bonne santé », une association paradoxale dénoncée dans la nouvelle campagne de Santé publique France (santepubliquefrance.fr)

Alcool Info Service (alcool-info-service.fr)

Alcoomètre (alcoometre.fr)

La bonne santé n’a rien à voir avec l’alcool [30 secondes] - YouTube