Les Semaines d’Information sur la Santé Mentale
Cette année, l'Office de la Médecine du Travail relaie la campagne des Semaines d’Information sur la Santé Mentale pour sa 35ème édition qui a lieu du 07 au 20 octobre 2024, autour de la Journée Mondiale de la Santé Mentale du 10 octobre.
Depuis 1990, les Semaines d’Information sur la Santé Mentale sont le moment privilégié pour promouvoir la santé mentale de toute la population, partout en France.
La santé mentale est tout aussi importante que la santé physique.
Elle est garante de notre bien-être.
Quelques chiffres sur la santé mentale en France :
- La maladie mentale et les troubles psychiques touchent près d’1/5 de la population, soit 13 millions de Français (données Organisation Mondiale de la Santé).
- Les Français sont les plus gros consommateurs de psychotropes du monde. Plus d’un quart des Français consomme des anxiolytiques, des antidépresseurs, des somnifères et autres médicaments psychotropes (données EPI-PHARE).
- La dépression est l’un des troubles les plus répandus puisque qu’elle concerne environ 15 à 20 % de la population générale, sur la vie entière (données Inserm).
- 3 millions de personnes souffrent de troubles psychiques sévères (données Santé Publique France).
- Le suicide est la première cause de mortalité entre 15 et 35 ans.
- Au total, avec plus 23 Milliards € par an, les dépenses remboursées au titre de la souffrance psychique et des maladies psychiatriques sont le premier poste de dépenses de l’Assurance Maladie, devant les cancers et les maladies cardiovasculaires.
La thématique 2024 est : « En mouvement pour notre santé mentale »
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, « l’activité physique est bonne pour le cœur, le corps et l’esprit (…). Elle peut améliorer la réflexion, l’apprentissage et le bien-être général ». De plus, elle « permet de maintenir ou d'améliorer la santé mentale et de réduire le risque de troubles mentaux en agissant sur des facteurs psychologiques tels que le renforcement de l'estime de soi, le sentiment d'auto-efficacité et de contrôle de soi. L’activité physique favoriserait également l’interruption des pensées négatives associées au stress, à la dépression et à l’anxiété. »
Toute activité qui met en mouvement compte : les déplacements (à pied, en roller et à vélo), au travail, sous forme de sport ou de loisir, ou en faisant des tâches ménagères et quotidiennes.
Se mettre en mouvement dans sa vie quotidienne participe pleinement au parcours de rétablissement des personnes concernées par un trouble psychique.
Favoriser l’accessibilité sociétale au sport dans la conception de nos environnements de vie et encourager la pratique de l’activité physique dans un contexte social, avec des collègues, des amis ou des membres de la famille ou encore avec un club ou une équipe sportive peut aider à renforcer le sentiment d’appartenance à un groupe qui crée une motivation pour persévérer, et à réduire le sentiment d’insécurité. En effet, le soutien social et l’intégration sociale pourraient favoriser positivement la santé mentale et aussi expliquer la réduction du risque de développer des troubles mentaux.
Bougez-vous pour votre santé mentale !
Bibliographie :
SISM - Les Semaines d'information sur la santé mentale (semaines-sante-mentale.fr)
Synthèse du bilan de la feuille de route — Santé mentale et psychiatrie (sante.gouv.fr)