31 Mai - Journée Mondiale sans Tabac
Journée Mondiale sans Tabac le 31 Mai : « Le tabac : une menace pour notre environnement ».
L’Office de la Médecine du Travail s’associe à l’initiative de Santé Publique France et rediffuse la campagne « Bienvenue dans une vie sans tabac » du 2 au 31 mai 2022 afin de poursuivre la dynamique engagée l’année dernière et renforcer le mouvement de dénormalisation du tabac auprès du grand public et une invitation à rejoindre les 50 millions de non-fumeurs en France.
La thématique de la journée mondiale sans tabac du 31 mai 2022 « Le tabac : une menace pour notre environnement » a pour objectif d’une part à fournir aux fumeurs une raison supplémentaire de stopper leur consommation, mais également à rendre compte des stratégies mises en place par l’industrie du tabac pour « verdir » son image et ses produits (culture, production, distribution et déchets) en cherchant à se faire passer pour un acteur responsable et soucieux de l’environnement et du développement durable.
Toutefois, chaque année, environ 3,5 millions d’hectares de terres sont détruits pour y cultiver du tabac et l’industrie du tabac produit des émissions de gaz à effet de serre équivalant à 84 mégatonnes de dioxyde de carbone par an.
Ainsi, l’industrie du tabac contribue au changement climatique, à la déforestation et amoindrit la résilience face à ces changements, gaspille des ressources et endommage les écosystèmes.
Chiffres-clés sur le tabagisme et santé :
- Le tabagisme fait près de 6 millions de morts chaque année dont plus de 600 000 sont des non-fumeurs.
- Le tabagisme est la 1° cause de mortalité évitable et la 2° cause de décès au niveau mondial.
- La fumée du tabac contient plus de 4 000 substances chimiques, dont on sait qu'au moins 250 sont nocives et plus de 50 sont cancérigènes.
Pour en savoir plus :