Le 1 décembre est la journée mondiale de lutte contre le sida.
Quelle est la différence entre sida et séropositivité ?
Le Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH, ou HIV en anglais) est un virus qui désorganise et détruit progressivement le système de défenses de l’organisme.
Une personne atteinte par le VIH est dite séropositive. Elle peut ne présenter aucun symptôme pendant une période de 11 ans en moyenne.
Le Syndrome d’Immunodéficience Acquise = SIDA est la destruction du système immunitaire par le virus ; elle se caractérise par des maladies dites opportunistes (infections, cancers…)
Aujourd’hui en France, environ 180 000 personnes vivent avec le VIH.
86% d’entre elles connaissent leur séropositivité.
Grâce aux traitements antirétroviraux, les personnes séropositives peuvent vivre une vie normale et avoir une espérance de vie identique à celle de la population générale.
Le traitement permet aussi d’atteindre une charge virale indétectable et de ne plus transmettre le virus à autrui.
Quelles sont les voies de transmission ?
- De la mère à l’enfant pendant la grossesse, l’accouchement ou l’allaitement.
- Par voie sexuelle lors de rapports sexuels non protégés -> le préservatif est le moyen de base pour se protéger et protéger du VIH et également des autres infections sexuellement transmissibles.
- Par voie sanguine : utilisation de matériel usagé pour une injection de drogue mais également en cas de blessure avec objet souillé de sang contaminé - y compris dans le cadre professionnel pour les soignants notamment avec les accidents d’exposition aux fluides biologiques.
La campagne relayée par Santé Publique France : « Vivre avec le VIH, c’est vivre » vise à lutter contre la sérophobie.
Lutter contre la sérophobie, c’est tout d’abord dire que le VIH n’empêche pas de vivre sa vie comme on l’entend : sa vie amoureuse, sa vie sexuelle, sa vie tout court. Pour que la séropositivité cesse une bonne fois pour toute d’être associée à la peur ou au rejet. La finalité est d’accroître la connaissance de l’effet préventif des traitements pour faire évoluer le regard sur les personnes séropositives.
Une charge virale indétectable = risque de transmission nul.
Une personne séropositive traitée ne peut plus transmettre le VIH.
Les premières observations en faveur du traitement comme outil de prévention datent de janvier 2008 et ont été confirmées par de nombreuses études qui ont suivi des centaines de couples dont l’un des membres était porteur du VIH et qui avaient des rapports sexuels sans préservatif pendant des mois. Il y a eu 0 contamination. Ces études ont donc démontré qu’avec une charge virale indétectable, le risque de transmission est nul.
Avoir une « charge virale indétectable » signifie que la présence du virus dans son sang est minimale (inférieure à 50 copies par millilitre de sang). Pour y parvenir, il faut prendre son traitement tous les jours. Une charge virale indétectable permet de ne pas transmettre le virus à son ou ses partenaires sexuels, et d’avoir des enfants sans crainte de leur transmettre le virus.
Pour les personnes vivant avec le VIH, le traitement permet non seulement de rester en bonne santé mais il est aussi un moyen sûr de ne pas transmettre le virus. Il est donc primordial de connaitre son statut vis-à-à vis du VIH. Le dépistage du VIH est simple et accessible et il est recommandé de le réaliser aussi souvent que nécessaire.
Il est indispensable de se faire dépister régulièrement au moyen d’une prise de sang.
Bibliographie
Sida Info Service - (sida-info-service.org)
Vivre avec le VIH, c'est d'abord vivre (questionsexualite.fr)
Vous pouvez consulter notre brochure ici