L’Office de la Médecine du Travail s’associe à la semaine européenne de la vaccination du 24 au 30 avril 2023 : « La vaccination pour tous ».
La semaine européenne de la vaccination a été créée en 2005 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle se déroule aujourd’hui dans près de 200 pays dans le monde.
L’objectif général de la semaine européenne de la vaccination est de promouvoir la vaccination à tous les âges de la vie et qu’il est important de vérifier ses vaccinations et de se vacciner si besoin.
La vaccination demeure un moyen de prévention efficace pour se protéger contre certaines maladies infectieuses qui peuvent être graves, et pour diminuer le risque d’épidémie et aussi contre certains cancers (papillomavirus).
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), 2 à 3 millions de vies sont sauvées chaque année grâce à cet acte simple de prévention.
La vaccination contre la Covid-19 reste toujours d’actualité mais ne doit pas faire oublier l’importance des autres vaccinations pour préserver la santé de tous, que ce soit les vaccinations du nourrisson, mais aussi la vaccination des moins de 40 ans avec 2 doses pour stopper les épidémies de rougeole ou la récente extension aux garçons de la vaccination contre le papillomavirus (HPV).
Cette semaine européenne de la vaccination SEV permet également de faire la promotion du nouveau calendrier vaccinal.
Bibliographie :
Accueil | Vaccination Info Service (vaccination-info-service.fr)
BEH – Bulletin épidémiologique hebdomadaire– Santé publique France (santepubliquefrance.fr)