Le pôle prévention
Notre équipe d'Intervenants en Prévention des Risques Professionnels participe, en partenariat avec les médecins du travail, à la préservation de la santé et de la sécurité des salariés ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail.
L'ergonome
Il contribue à l’amélioration et à la conception des situations de travail afin de préserver la santé des travailleurs, favoriser la fiabilité des systèmes, optimiser la qualité et l’efficacité de la production dans une perspective de performance durable et globale.
Il effectue une analyse ergonomique du travail en réalisant des observations sur le terrain qui lui permettent de comprendre l’activité, d’en évaluer les contraintes et les exigences afin de proposer des pistes d’amélioration.
L’ergonome peut être missionné pour la prévention ou la correction de situations existantes mais également sur des projets de conception ou des situations de reclassement / inaptitude de salariés.
L’ingénieur en prévention des risques professionnels
Il conseille les employeurs en matière de prévention des risques professionnels et de réglementation en santé au travail.
Il intervient à la demande des médecins du travail auprès des employeurs sur l’analyse des conditions de travail, l’évaluation de l’exposition des salariés et la proposition d’actions de prévention sur les problématiques suivantes : risque chimique /ventilation, exposition sonore/acoustique, éclairage des locaux, ambiance thermique ou tout autre risque professionnel.
Il dispense des sensibilisations sur l’élaboration du DUER, l’évaluation du risque chimique et l’initiation des référents prévention et accompagne les entreprises qui le sollicitent.
Il peut déléguer certaines de ses missions aux techniciens ou aux assistantes en santé au travail.
Il forme, accompagne et conseille les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire sur leurs actions en milieu de travail.
Il assure une veille réglementaire et scientifique dans ses domaines d’interventions.
Le technicien en hygiène et sécurité du travail
Il effectue des visites d’entreprises et des études de postes de travail.
Il sensibilise et conseille les employeurs en matière de prévention, de sécurité de santé au travail mais aussi dans l’évaluation et la maîtrise des risques professionnels.
Il met en œuvre les actions de prévention des risques professionnels dans des divers domaines : acoustique, thermique, éclairage…
Il réalise des mesures et des prélèvements d’ambiance de travail afin de proposer des moyens de prévention adaptés : protections collectives, formations, informations, protections individuelles.
Il peut proposer des sensibilisations concernant notamment les risques professionnels et le port des EPI.