- Avant la visite
- Déroulement de la visite médicale
- Les différents types de visites
- Examens complémentaires
Les différents types de visites médicales
Visite d'embauche
Dans le cas d’un poste à risque, c’est une visite d’embauche préalable à la prise de poste qui est organisée ; elle vérifie l'absence d'incompatibilité entre les exigences du poste de travail à pourvoir et l'état de santé du salarié.
Obligatoire, l'avis d'aptitude rendu à son issue est nécessaire en Principauté pour la délivrance du permis de travail par le service de l'Emploi : toute absence à ce rendez-vous peut donc être préjudiciable à la situation administrative du nouvel embauché.
A l'occasion de cette visite, le médecin du travail, au-delà de l'examen médical, informe et conseille le salarié en matière de prévention des risques liés à son emploi.
Visite initiale
Si le poste n’est pas à risque, la visite d'embauche immédiate n'est plus obligatoire.
Un Questionnaire Santé Travail prenant en compte les risques au travail et la santé du salarié permettra la délivrance du permis de travail, en attendant la réalisation d’une visite initiale programmée par le médecin dans les 3 ans au maximum suivant la prise de poste.
L'Office envoie une convocation pour cette visite initiale obligatoire à l'employeur, à la date programmée par le médecin.
A l'occasion de cette visite, le médecin du travail, au-delà de l'examen médical, informe et conseille le salarié en matière de prévention des risques liés à son emploi
Visite périodique
La visite périodique, suite à une convocation de l'OMT, permet de prendre en charge et de détecter les pathologies liées au travail à un stade précoce.
Sa fréquence, décidée par le médecin, varie selon la nature des risques professionnels auxquels le salarié est exposé : tous les deux ans au maximum pour les postes à risque, tous les 3 ans maximum pour les autres.
L'examen médical est éventuellement complété par des examens complémentaires (audiogramme, dépistage du glaucome, épreuve fonctionnelle respiratoire....). Le médecin pourra également demander des tests spécifiques réalisés à l'extérieur pour une surveillance médicale adaptée (recherche de substance chimique dans le sang, scanner thoracique...).
A l'occasion de la visite périodique, le médecin, au-delà de l'examen médical, informe et conseille le salarié en matière de prévention des risques liés à son emploi.
Sur prescription du médecin du travail, les infirmiers pratiquent sur place les vaccinations recommandées en santé publique ou obligatoires selon les professions.
A partir de 50 ans, un test individuel de dépistage du cancer colorectal est également proposé dans le cadre d'une campagne de prévention de cette maladie organisée par la Principauté.
Visite de reprise du travail
Une visite de reprise du travail doit être réalisée après un arrêt de travail de plus de 21 jours, consécutif à un accident de travail, une maladie professionnelle, un congé maternité ou une maladie non professionnelle. Elle permet de se prononcer sur les capacités à reprendre le travail sur le poste antérieur.
Il est possible de demander une visite de pré-reprise lorsqu'un aménagement du poste de travail est nécessaire pour le retour du salarié.
A l'issue de cette visite, une fiche d'aptitude est délivrée par le médecin du travail, permettant à l'employeur de prendre connaissance d'éventuelles restrictions ou modifications de poste conseillées ou prescrites.
Visite à la demande d'un autre médecin
Une visite peut être sollicitée par le médecin conseil des Caisses Sociales de Monaco, le médecin traitant du salarié... lorsqu'il y a des interférences problématiques entre l'état de santé d'un salarié et son poste de travail.
Le médecin du travail est alors en mesure, par sa connaissance de l'entreprise, de proposer des aménagements de poste temporaires ou définitifs pour adapter le travail aux capacités du salarié.
De la même façon, il peut faire la part de la situation de travail dans la survenue de pathologies chez le salarié (maladie professionnelle, exposition à des produits chimiques, allergies...).
Visite à la demande du salarié
Le salarié peut spontanément demander une visite, en cas de problèmes de santé liés au travail, auprès du secrétariat du médecin du travail en charge de son entreprise.
Elle reste confidentielle si le salarié le souhaite.
Dans un strict respect du secret professionnel, l'écoute du médecin contribue à éclairer des situations souvent complexes, et à envisager des pistes de résolution adaptées grâce à sa bonne connaissance de l'entreprise.
Visite à la demande de l'employeur
Une visite à sa demande peut être sollicitée auprès du secrétariat du médecin du travail en charge de l'entreprise si l'employeur estime que l'état de santé du salarié peut avoir des répercussions sur la sécurité au poste de travail.
Il fait part à son employé des raisons pour lesquels il demande cette consultation, et doit adresser une demande écrite motivée au médecin du travail avant le rendez-vous, afin que celui-ci aborde la situation en toute connaissance de cause.
Dans le strict respect du secret professionnel, le médecin informe ensuite l'employeur de sa décision d'aptitude.